MESURES SANITAIRES                                                                     (actualisées le mardi 17 mars à 12h00)

Chers amis,

Compte tenu de la situation sanitaire de la France et des décisions prises par les pouvoirs publics, le diocèse de Nanterre a décidé les mesures ci-dessous. Pour ce qui nous concerne tous jusqu’à nouvel ordre, en voici le résumé :

• les messes dominicales et les messes de semaines sont suspendues. Les autres liturgies aussi.
  • tous les rassemblements et les réunions non urgents (à l’appréciation du curé) sont annulés ou reportés. Cela concerne aussi les baptêmes et les mariages. A part pour les baptêmes en cas d’urgence
  • il n’y a plus d’activités pour les enfants et les jeunes quelle que soit la taille de leurs réunions habituelles (catéchisme, aumônerie, servants d’autel…)

En revanche demeurent :

• l’ouverture des églises de Ste Magdeleine du Plessis et Saint François de Sales de Calamart chaque jour de 9h à 19h pour l’accès individuel de ceux qui le désirent
  • les enterrements à condition que l’assemblée ne dépasse pas 20 personnes. Aux personnes à risques, en particulier les personnes de plus de 70 ans, il est demandé de rester chez elles
  • Les prêtres sont joignables
    • Père  J-E Gouze, curé 06 13 21 39 39 - jeanemmanuelgouze@gmail.com
    •  Père Jean Baptiste Perche : pere@jbperche.fr
    • Père Aristide Dijon : 07 81 26 88 09 - aristidedijon@gmail.com
    • Père Pierre Vernon : 06 87 58 89 39 pierre.vernon@numericable.fr

Ces mesures nous prennent un peu de court même si d’autres diocèses en avaient déjà pris de semblables avant nous. Elles nous bouleversent aussi tant il est vrai que le rassemblement dominical est le fil conducteur de notre vie chrétienne. Nous les suivrons pourtant de bon cœur en pensant à l’enjeu qui les justifie de protéger les personnes les plus fragiles et d’en finir avec cette épreuve qui touche toute la société, tous les pays et le monde.

Nous garderons le contact : spirituellement par la prière et concrètement par le biais du site internet, du blog et des pages facebook ...

La conférence des évêques suggère aussi de recourir aux médias catholiques : la messe télévisée en particulier. Les jours qui viennent nous inspireront sûrement des idées nouvelles, mais avec la difficulté de devoir exclure les rassemblements.

Garder le cap de l’espérance et de la confiance, pour le monde et pour nous-mêmes : voici un défi original en ce Carême 2020 !

Jean Emmanuel Gouze, votre curé