Habitant Le Plessis-Robinson, je m’appelle Joëlle RUMEAU FAIVRE et je suis bénévole au Secours Catholique de la Paroisse Ste Magdeleine. Vous avez certainement eu l'occasion de me rencontrer dans les multiples activités développées au Plessis et dans ses environs.

Je vous écris aujourd’hui pour vous alerter sur une cause qui, à mon avis et de l’avis de notre Pape François, de notre évêque Matthieu, de notre curé Jean-Emmanuel et de beaucoup d’entre vous, mérite avec urgence que des habitants de nos quartiers et notamment les chrétiens investissent de leur temps, de leur force et surtout de leur capacité d’Accueil.

Cette cause est celle des demandeurs d’asile en attente de décision administrative d’obtention d’un statut de Réfugié. Beaucoup de ces hommes et de ces femmes adultes, malgré les aides mises en place par l’Etat, les diverses collectivités locales et de nombreuses associations, attendent pendant souvent au moins 6 mois, sans domicile et même parfois sans toit, dans des conditions de précarité indignes.

C’est pour mettre en pratique notre sens du Partage en offrant un peu de notre Hospitalité qu’un projet paroissial se met en place pour l’Accueil d’une personne par 5 ou 6 familles de notre paroisse Ste Magdeleine-St François de Sales, pendant un mois chacune; ce projet devrait débuter le mois prochain. Bien sûr, cela paraît une goutte d’eau dans une mare de détresses à secourir, mais l’objectif annoncé est d’appartenir à un réseau dont chaque Accueillant contribuera à étoffer le maillage. C’est pourquoi, Brigitte, Fabienne et moi, en tant que coordonnatrices de ce futur réseau, souhaitons vous rencontrer ou vous parler dès cette semaine.

Le principe de cet accueil est de recevoir chez soi, pendant environ 5 semaines, un demandeur d’asile suivi et épaulé dans son quotidien par un « tuteur » (=véritable Référant à l’interface des familles accueillantes et de la personne accueillie). En effet, le demandeur d’asile accueilli a des journées pré-organisées par le Réseau Hospitalité 92 du Secours catholique et les JRS (= J pour Jésuites R pour Réfugiés S pour Secours). Il est chez vous comme chez des amis hébergeant un étudiant qui a sa propre vie mais qui peut « retrouver » sa chambre, un vrai « chez soi » certes temporaire (4 semaines) mais stable par le maintien pendant 6 mois du site d’accueil: Le Plessis-Robinson et ses limites.

Déjà, 2 familles sont intégrées dans le calendrier proposé en annexe.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter.

Un grand MERCI à tous et particulièrement à chacun de ceux qui nous parleront

Joëlle RUMEAU FAIVRE par mail à rumeau.svt@free.fr